Veuillez activer JS

Florilège de raccourcis clavier utiles

Photo Auteur
par Gauthier Menin
TranslatinMind

Les ordinateurs se sont imposés dans notre quotidien depuis maintenant de nombreuses années et peu de métiers n’ont pas recours à un ordinateur à un moment ou un autre.

Beaucoup sont ceux qui ignorent qu’il fût un temps où la souris n’existait pas et que tout déplacement devait se faire par l’intermédiaire d’un raccourci clavier.

Nombre de ces raccourcis sont tombés dans l’oubli, ils permettent pourtant de gagner un peu de temps et de ne pas retirer ses mains du clavier. Cela peut paraître superficiel, mais mis bout à bout, cela représente sans doute une économie de quelques minutes chaque jour. Sans parler de la fatigue musculaire que peut représenter, chez certaines personnes, l’usage de la souris.

Je fais partie de ceux qui apprennent par cœur tous les raccourcis clavier dès que possible et je peux me passer entièrement de la souris pendant des heures. Chaque logiciel possède sa propre liste de raccourcis, mais il en existe quelques-uns qui sont presque toujours valides.

Avant toute chose, je vais définir le nom des touches qui pourraient avoir un nom différent sur votre modèle de clavier.



  • SHIFT correspond à MAJ.
  • WINDOWS correspond au drapeau qui se trouve à proximité du CTRL de gauche.
  • DEL correspond à SUPPR, généralement à droite de la touche Entrée. En haut à droite pour les ordinateurs portables.
  • ESC correspond à la touche Echap tout en haut à gauche.


Maintenant que nous parlons la même « langue », voici une petite liste, loin d’être exhaustive, des raccourcis qui peuvent servir au travail comme à la maison.



Raccourcis Windows



Les raccourcis suivants fonctionnent nativement sous Windows et conservent généralement cette fonction sur tous les logiciels.

CTRL + Z

Celui-ci est généralement connu, il a pour rôle d'annuler la dernière action réalisée par l'utilisateur. Supposons que vous soyez en train de rédiger un document sur votre éditeur de texte préféré et que, soudainement, votre texte s'aligne à droite. Si vous ignorez quelle icône permet de rétablir la situation, vous pouvez faire confiance à CTRL + Z pour annuler l'action et remettre votre texte dans son état d'origine.

Il est généralement possible d'appuyer plusieurs fois pour annuler une série d'actions. Attention, cela n'est pas infaillible et rien ne vaut la bonne habitude de sauvegarder régulièrement.

CTRL + W

Particulièrement utile lorsque vous naviguez sur Internet, CTRL + W permet ici de fermer un onglet. Cela fonctionne également sur de nombreux logiciels comme par exemple les logiciels Adobe.

CTRL + A

Permet de "tout sélectionner". Selon l'endroit où vous vous trouvez, l'étendue de la sélection sera différente. Sur un logiciel de traitement de texte, tout sera sélectionné, de la première à la dernière page. Sur Internet, lorsque vous rédigez un commentaire, l’ensemble du bloc texte de commentaire sera sélectionné. C’est le dernier endroit où vous avez cliqué qui définit l’espace concerné par ce raccourci.

ALT + TAB

Un autre raccourci bien connu. Son utilisation permet d’alterner entre les différentes pages et logiciels actifs sur Windows. Maintenez enfoncé ALT et appuyez à répétition sur TAB pour passer d’un logiciel à l’autre. Si vous n’appuyez sur ALT + TAB qu’une seule fois, il décalera d’un logiciel dans la liste. Si vous avez déjà utilisé ALT + TAB et que vous l’actionnez une seule fois à nouveau, il retournera sur le logiciel précédemment utilisé.

ALT + F4

Un classique ! ALT + F4 permet de fermer un logiciel ou une page entière. Prenons l’exemple de votre navigateur Internet. Alors que CTRL + W permet de fermer un de vos nombreux onglets, ALT + F4 va fermer l’intégralité des onglets ouverts et fermer le navigateur.

Si vous appuyez sur ALT + F4 en étant sur le bureau de Windows, une fenêtre avec plusieurs options d’alimentation va s’afficher. Elle permet par exemple d’éteindre ou de mettre en veille l’ordinateur. Elle permet également d’éteindre l’ordinateur sans mettre à jour.

WINDOWS + D

Je ne peux plus me passer de ce raccourci depuis que je l’ai découvert. Il permet de réduire toutes les fenêtres pour retourner instantanément au bureau. Vous allez l’adorer !

WINDOWS + DROITE/GAUCHE

Un autre de mes raccourcis préférés. Imaginons que vous ayez besoin de rédiger quelque chose tout en gardant le mail d’un client sous les yeux. Vous voudriez avoir les deux fenêtres côte à côte ? Ne perdez pas votre temps à essayer de les placer et de les étirer à la souris. Affichez la première fenêtre puis appuyez sur WINDOWS (le drapeau) + une des deux flèches qui se situent à proximité de la touche ENTREE.

WINDOWS + GAUCHE placera la fenêtre sur la moitié gauche de l’écran. WINDOWS + DROITE, à droite.

WINDOWS + L

Un essentiel au bureau ! Il permet de verrouiller la session de votre ordinateur. Prenez l’habitude de le faire chaque fois que vous quittez votre poste pour éviter qu’un collègue ne vienne s’amuser avec votre fond d’écran ou, plus sérieusement, pour la sécurité de vos données. Vous êtes responsable de votre poste et des données qui s’y trouvent. En le laissant ouvert, vous le laissez vulnérable à quiconque passerait par là.

WINDOWS + SHIFT + S

Encore un raccourci génial ! Celui-ci permet de réaliser une impression d’écran. La fenêtre s’assombrit, vous pouvez alors sélectionner avec votre souris la zone à prendre en photo. La photo prise, elle est ensuite copiée. Vous pouvez alors la coller où bon vous semble.

WINDOWS + IMPR ECRAN

Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit d’enregistrer une photo de l’ensemble de l’écran sans possibilité de recadrer. Simple et efficace.

CTRL + SHIFT + ECHAP

Ouvre directement le Gestionnaire de tâches. Beaucoup passent par le raccourci CTRL + ALT + SUPPR pour ouvrir le menu de session pour ensuite accéder au gestionnaire. D’autres font un clic droit sur la barre de tâches. Ce raccourci reste très pratique lorsque l’ordinateur se bloque et que chaque action demande un temps considérable. Ce raccourci affiche directement la liste des processus actifs. Attention, cette fenêtre permet de fermer toutes les applications en cours d’exécution sur l’ordinateur. Soyez prudent !



Les raccourcis pour les traducteurs sur Trados

Ce passage concerne un public plus restreint, et il s’agira probablement davantage d’un rappel que d’une nouveauté.



CTRL + ,

Si vous avez un segment de traduction qui comporte des balises, il existe plusieurs manières de les intégrer à votre segment cible. Ce raccourci permet d’afficher un menu contextuel déroulant qui affiche l’ensemble des balises possibles. Vous pouvez alors utiliser la souris ou les flèches du clavier puis appuyer sur Entrée pour intégrer la balise.

CTRL + ;

Si vous activez ce raccourci alors qu’une balise est ouverte et que la balise de fermeture est sous forme de fantôme, alors la balise se ferme à l’endroit où se trouve votre curseur de texte.

F3

Sélectionnez un mot ou une suite de mots, puis appuyez sur F3 pour affiche la recherche de concordances. Réalisable également à la souris juste en dessous de l’affichage de votre mémoire de traduction.

CTRL + INSER

Copie le segment source dans le segment cible.

SHIFT + F3

Sélectionnez un mot puis appuyez sur ce raccourci pour alterner la casse. Pratique pour passer un mot entier en majuscule par exemple. Aussi utile lorsque vous souhaitez ajouter une majuscule accentuée si vous ne connaissez pas son code. Vous pouvez ainsi inscrire la lettre en minuscule qui est disponible sur votre clavier, par exemple « à » puis activer le raccourci pour avoir son équivalent majuscule.

CTRL + L

Il permet de verrouiller un segment. Impossible alors de le modifier.

CTRL + FLECHES

Un essentiel du traducteur ! Vous avez repéré une faute en début de segment ? N’utilisez pas les flèches du clavier pour remonter un caractère à la fois, ce serait très long. Ce raccourci permet de remonter un mot à la fois.

CTRL + SHIFT + FLECHES

Même résultat que le précédent, à la différence que vous sélectionnez les mots tout en remontant. Pratique si vous souhaitez supprimer un morceau de phrase.

CTRL + F

Ouvre la fenêtre de recherche. Un classique des logiciels sous Windows.

CTRL + H

Ouvre la fenêtre qui permet de rechercher et remplacer. Un autre classique de Windows.

F7

Active le correcteur orthographique de Trados.

F8

Active la vérification du document. Une série de vérifications automatiques qui vont s’assurer qu’aucun segment n’est vide, qu’il ne manque pas de balises, etc. Ce bouton se trouve dans l’onglet relecture de Trados et vous pouvez ouvrir le menu de configuration associé grâce à la petite flèche située juste en dessous. Vous pourrez y trouver toutes les règles de vérification que votre logiciel réalise et les adapter à votre usage.



Il ne s’agit là que d’un bien maigre exemple des nombreux raccourcis clavier qui peuvent nous faciliter la vie. Vous connaissez des raccourcis utiles qui ne sont pas mentionnés et vous estimez qu’il s’agit d’un sacrilège ? Un petit commentaire et je rédigerai peut-être un florilège des meilleurs raccourcis proposés par les lecteurs !



Image du titre par Michael Schwarzenberger de Pixabay


Commentaires


Laissez votre commentaire et participez à la discussion sur LinkedIn ou Facebook!